Les Études de cas

Introduction à la lecture de l’enseignement de J. Lacan

Introduction à la lecture de
l’enseignement de J. Lacan 

Six séances seront consacrées à l’étude de cas commentés par Lacan dans son Séminaire ou dans ses Écrits.
Elles sont réservées à ceux qui s’initient à la lecture de Lacan et qui sont disposés à une lecture partagée avec un enseignant.

Les cas commentés seront annoncés aux inscrits.

Ce séminaire ne reprendra qu’en fonction des demandes des inscrits

Les dates et le lieu seront précisés à la rentrée

LA CLINIQUE DU TOUT PETIT

La maternité, et ses égarements

La maternité affecte la relation entre les sexes, elle interroge le désir d’enfant chez la femme comme chez l’homme, la femme dans la mère – la mère qui en tant qu’être de langage ne peut s’incarner. Mais au-delà des rêveries et des fictions sur lesquelles butent une maternité, il y a un réel qui fait symptôme et sur lequel nous avons à nous orienter. Nous partirons du film Saint Omer1 de la réalisatrice Alice Diop qui a présenté au public « l’extrême solitude » d’une jeune femme noire dont l’infanticide n’est pas « sorti » du code de la bonne mère parce qu’il n’y est jamais « entré ».

Notre séminaire prend donc cette année pour objet l’étude des symptômes de la maternité, tout en restant centré sur l’étude des cas présentés par les participants et des membres du Clap. Il s’éclairera de cet énoncé de Lacan dans Télévision1 : « Dans l’égarement de notre jouissance, il n’y a que l’Autre qui la situe, mais c’est en tant que nous en sommes séparés ». À lire également le livre publié à l’occasion des J.44 de l’ECF Être mère1.

1 « Saint Omer » film de 2021 d’Alice Diop, primé à la Mostra de Venise 2022 : Lion d’argent et Lion du futur. La réalisatrice y incarne une mère infanticide à son procès. Arte boutique, 9,99 €.
2 Lacan, J., « Télévision », Autres écrits, 2001, Champ freudien, Seuil, 2001, p.534.
3 Être mère, s/d Alberti, C., Navarin, 2014. Cf, « Introduction » de Christiane Alberti, « Horsexe » de Marie-Hélène Brousse.

ENSEIGNANTS

Mme Yasmine Grasser
Beatriz Gonzalez (CLAP)

CALENDRIER

Chaque 2ème lundi du mois
de 21h – 23h

11 décembre 2023,
15 janvier,
26 février,
18 mars,
22 avril,
13 mai,
10 juin 2024

LIEU

Téléphoner à la rentrée à Yasmine Grasser
01 42 77 09 57
06 27 43 54 87

RENSEIGNEMENTS

Yasmine Grasser
yasminegrasser@gmail.com
Beatriz Gonzalez beatrizgonzalezrenou@yahoo.fr

ÉTUDES DE CAS CLINIQUE

Adulte, adolescent et enfant, phénomène et structure

Lors de ce séminaire, il s’agit, pour chaque participant qui le désire de présenter un cas de sa pratique ou bien de la littérature psychanalytique. A chaque séance, deux cas cliniques sont présentés ainsi qu’un point théorique sur un concept rencontré lors d’une séance précédente. Après chaque exposé une discussion s’engage entre les participants et les enseignants. Cette année, elle accentuera la thématique générale de notre Section Clinique : « Structure et symptômes dans les folies ordinaires ».

Lors de chaque séance nous mettons à l’épreuve le binaire phénomène et structure. C’est dire que nous nous attachons aux détails les plus singuliers de chaque cas d’une part et, d’autre part, que nous essayons de les resituer dans l’ensemble de la structure ou selon les nouages des trois registres : réel, symbolique et imaginaire. Nous explorons les modes de stabilisation à la recherche, en particulier, d’effets de sens réels.

Nous tentons d’éclairer à chaque fois le réel mis en jeu lors de la demande d’entretien à un psy, mais aussi bien le réel d’un déclenchement ou d’un débranchement. Le repérage signifiant essentiel peut conduire parfois à la lalangue singulière d’un sujet. Le repérage de la logique de la jouissance, permet quant à elle de préciser les enjeux de sexuation liée ou non à un fantasme et qui affleure souvent dans les psychoses ordinaires.

Chaque présentation de cas est une occasion pour le participant de s’essayer à présenter un cas clinique resserré au autour des points essentiels, et cela sans négliger la clinique du détail.

ENSEIGNANTS

Dr Agnès Aflalo,
Mme Anaëlle Lebovits-Quenehen

CALENDRIER

Attention : à partir de cette année la présentation de cas aura lieu le mercredi matin, une fois par mois, de janvier à juin 2024 de 10h00 à 12h00.

11 décembre 2023
24 janvier,
28 février,
20 mars,
24 avril,
19 juin 2024

LIEU

Local de l’ECF (ou par visio)
1 rue Huysmans
75006 Paris

RENSEIGNEMENTS

Agnès Aflalo
06 08 07 28 12
agnes.aflalo@wanadoo.fr