Les Études de cas

Introduction à la lecture de l’enseignement de J. Lacan

Introduction à la lecture de
l’enseignement de J. Lacan

Six séances seront consacrées à l’étude de cas commentés par Lacan dans son Séminaire ou dans ses Écrits.
Elles sont réservées à ceux qui s’initient à la lecture de Lacan et qui sont disposés à une lecture partagée avec un enseignant. Les cas commentés seront annoncés aux inscrits.

Les dates et le lieu seront précisés à la rentrée

LA CLINIQUE DU TOUT PETIT

Passage à l’acte ou acting out chez l’enfant ?

Le passage à l’acte est rare dans la clinique des enfants et des petits enfants. De nos jours, des parents désorientés en appellent au désir de l’analyste pour répondre à ces nouveaux symptômes surgis dans les cours de récréation et les couloirs des écoles du primaire et de la maternelle. Ces lieux sont des scènes où se jouent toutes sortes de représentations en un acte dont certaines peuvent être subsumées sous le terme d’acting out. Lacan a distingué : le concept de passage à l’acte qui sépare radicalement le sujet d’avec l’Autre, de l’acting out qui est appel à l’Autre. Il a indiqué que dans la pratique l’acting out se passe sur une scène de paroles où un sujet agit sous le regard d’un Autre qu’il appelle de ses vœux. De ce point de vue, bagarres, harcèlements, attouchements, autres divers etc., sont des actes qui appellent l’interprétation de l’analyste lequel a à lire le désir de l’Autre ainsi que le choix érotisé des identifications fait par un sujet. À partir de nos études de cas, nous mettrons en évidence que ce que nous appelons « communément passage à l’acte » chez l’enfant relève la plupart du temps de l’acting out.

À lire :
Lacan, J., Séminaire, Livre X, L’angoisse, établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 2004, ch 10 et 11
Miller, J.-A., « Jacques Lacan, remarques sur son concept de passage à l’acte », Mental 17, revue intern., NLS, Paris, avril 2006

ENSEIGNANTS

Mme Yasmine Grasser
Beatriz Gonzalez (CLAP)

CALENDRIER

Chaque 2ème lundi du mois
de 21h – 23h

12 décembre 2022
9 janvier 2023
13 février 2023
13 mars 2023
17 avril 2023
15 mai 2023
12 juin 2023

LIEU

Téléphoner à la rentrée à Yasmine Grasser
01 42 77 09 57
06 27 43 54 87

RENSEIGNEMENTS

Yasmine Grasser
yasminegrasser@gmail.com
Beatriz Gonzalez beatrizgonzalezrenou@yahoo.fr

Symptômes et délires, passage à l’acte et acting-out

Depuis Freud, nous savons que le symptôme est une réponse aux questions posées par le sujet sur son être sexué. Ces questions et ces réponses constituent ce que nous nommons, avec Lacan, la sexuation. De plus, ces réponses symptomatiques — singulières — diffèrent selon le mode de refoulement et le type de négation inconsciente qui les produisent : Verwerfung, Verdrängung, voire Verleugnung.

La question se pose, dans chaque cas, de savoir comment la sexuation se construit lorsque le phallus est en fonction dans le fantasme et lorsqu’il n’est pas symbolisé et que le fantasme n’opère pas. Les solutions peuvent alors en passer par la formation de délire et de débranchements, mais aussi par la construction de suppléances et/ou de bord, d’extraction temporaire d’objet, de nouveaux nouages, d’évènements de corps, etc. Ces bricolages singuliers forment alors une néo-sexuation dont la logique s’éprouve dans les symptômes de chaque sujet.

Lors de ce séminaire, il s’agit, pour chaque participant, de présenter un cas de sa pratique ou de la littérature psychanalytique. À chaque séance, deux cas cliniques sont présentés ainsi qu’un point théorique sur un concept rencontré lors d’une séance précédente. Après chaque exposé, une discussion s’engage entre les participants et les enseignants. Cette année, elle accentuera la thématique générale de notre Section Clinique.

ENSEIGNANTS

Dr Agnès Aflalo,
Mme Anaëlle Lebovits-Quenehen

CALENDRIER

les Mardis de 10h à 12h.
6 décembre 2022
10 janvier 2023
7 février 2023
28 mars 2023
18 avril 2023
9 mai 2023
13 juin 2023

LIEU

Local de l’ECF (ou par visio)
1 rue Huysmans
75006 Paris

RENSEIGNEMENTS

Agnès Aflalo
06 08 07 28 12
agnes.aflalo@wanadoo.fr