Date

Nov 10 2022

Heure

9h30 - 0h00

Présentation – ENFANTS ET ADOLESCENTS

PRESENTATION

Les entretiens avec un psychanalyste, devant un public restreint et choisi, de professionnels en formation, reste un mode de transmission de la clinique particulièrement adapté à la psychanalyse. Il préserve les qualités de l’entretien particulier et la rencontre des corps, condition minimale de l’expérience et du recueil clinique. L’analysant se déplace pour rencontrer son analyste.

L’analyste qui souhaite entendre celui dont le parcours l’a conduit dans un lieu de soin, pour s’enseigner, va l’y rencontrer. Cette pratique, plus causerie orientée que présentation de cas, est l’occasion de faire surgir des effets de sujet dans le récit d’une histoire individuelle.

ENFANTS ET ADOLESCENTS – Rueil-Malmaison.
De l’objet à l’objet a, un parcours et une invention

HORAIRE
Jeudi 9h30 – 12h
Une fois par mois.

Enseignants : Mme Lilia Mahjoub

Cette année sera consacrée à la question de l’objet a, de son invention par Lacan, de sa fonction dans la pulsion, le fantasme, les discours et la topologie, ainsi qu’à son repérage dans la clinique.
L’objet a est ce qui reste, ce qui chute de l’articulation signifiante, ce qui en fait – vu que l’avènement du sujet se produit au lieu de l’Autre à partir de l’articulation signifiante primordiale S1-S2 – un reste irréductible de cet avènement. C’est à ce reste, à cet objet, que le sujet aura désormais affaire, notamment dans le désir et dans l’angoisse.
C’est en tant que l’angoisse sera franchie que le désir se constituera. Cet objet s’avèrera donc une vraie boussole dans la clinique et notamment avec la manifestation de l’angoisse…