Date

Déc 02 2022

Heure

13h30 - 16h00

Présentation – ADULTES – Yerres

ADULTES – YERRES – CHSF
Le passage à l’acte, impasse subjective

HORAIRE
Mardis 13h30 – 16h

Enseignants :
Philippe Benichou
Fabien Grasser
Beatriz Vindret

Les diagnostics psychiatriques ne distinguent pas l’enjeu subjectif impliqué dans un passage à l’acte.
Par contre, la psychanalyse met en évidence que la parole est en impasse et l’angoisse à son acmé dans tout passage à l’acte.
Au cours de la présentation clinique, il faudra examiner en quoi consiste cette clinique du passage à l’acte à partir de : la tentative de suicide qui est appel à l’Autre ; l’acte de suicide proprement dit où le sujet disparaît, se séparant radicalement de l’Autre dont il était le déchet inutile ; du passage à l’acte meurtrier, « socialement immotivé », où le sujet vise l’Autre pour tenter d’en extraire l’objet joui …

PRESENTATION

Les entretiens avec un psychanalyste, devant un public restreint et choisi, de professionnels en formation, reste un mode de transmission de la clinique particulièrement adapté à la psychanalyse. Il préserve les qualités de l’entretien particulier et la rencontre des corps, condition minimale de l’expérience et du recueil clinique. L’analysant se déplace pour rencontrer son analyste.

L’analyste qui souhaite entendre celui dont le parcours l’a conduit dans un lieu de soin, pour s’enseigner, va l’y rencontrer. Cette pratique, plus causerie orientée que présentation de cas, est l’occasion de faire surgir des effets de sujet dans le récit d’une histoire individuelle.