Présentation – ADULTES – Hôpital Esquirol
ADULTES – Hôpital Esquirol
S’orienter dans la clinique
HORAIRE
Mardis 10h – 12h30
Enseignants :
M. Éric Laurent
Dr Jean-Daniel Matet
Quand Lacan parlait de l’asile clinique en évoquant son exercice à l’hôpital Ste Anne, ce n’était pas pour privilégier la tradition psychiatrique de la présentation mais pour tenter de faire surgir l’écho de sa propre voix sur les murs qui accueillent celle ou celui qui n’a pu éviter de s’y retrouver. L’accent est donc plutôt sur le style « entretien clinique » proposé à une personne qui accepte de le faire avec un psychanalyste qui vient à sa rencontre. Les participants incarnent un Autre qui fait valoir, en tiers, ce qui peut s’entendre de l’échange. Occasion au-delà des entretiens habituels de suspendre la perspective thérapeutique pour faire valoir l’énigme d’un symptôme, les conséquences d’un passage à l’acte, l’absence de construction d’une histoire familiale qui n’a pu orienter suffisamment un sujet dans la vie sociale, malgré le bagage universitaire substantiel qu’il a pu acquérir…
PRESENTATION
Chaque présentation est unique, car ce que nous recueillons de celui qui s’y prête à l’occasion d’un séjour dans lieu de soin est unique par la forme même de cet entretien avec un analyste qui vient pour cela, provoquant s’il le peut la parole la plus singulière, dégageant ce qui fait symptôme pour celui ou celle qu’il rencontre. A se répéter, l’exercice fait série pour son auditoire, pour l’équipe des soignants et dans le même temps enseignement par le trou que chaque rencontre peut faire dans cette série. Pour cette raison la présentation n’est pas identique à l’entretien pratiqué par celui qui accompagne le patient, non seulement en raison de la différence des enjeux, mais aussi par le nouveau que constitue la rencontre inédite avec un psychanalyste qui ne participe pas au fonctionnement habituel du service hospitalier.
Nous poursuivrons donc à tenter de nous enseigner de ces histoires souvent très bousculées sur le plan familial et social, en en repérant des effets sujet à travers tel phénomène de pensée, comportement ou délire, fantasme ou errance, décrochage ou au contraire solution ou sinthome qui a permis un fragile équilibre longtemps maintenu dans une existence.