Date

Nov 15 2022

Heure

10h00 - 12h30

Présentation – ADULTES – Hôpital Esquirol

ADULTES – Hôpital Esquirol
S’orienter dans la clinique II

HORAIRE
Mardis 10h – 12h30

Enseignants :
M. Éric Laurent
Dr Jean-Daniel Matet

Quand Lacan parlait de l’asile clinique en évoquant son exercice à l’hôpital Ste Anne, ce n’était pas pour privilégier la tradition psychiatrique de la présentation mais pour tenter de faire surgir l’écho de sa propre voix sur les murs qui accueillent celle ou celui qui n’a pu éviter de s’y retrouver. L’accent est donc plutôt sur le style « entretien clinique » proposé à une personne qui accepte de le faire avec un psychanalyste qui vient à sa rencontre. Les participants incarnent un Autre qui fait valoir, en tiers, ce qui peut s’entendre de l’échange. Occasion au-delà des entretiens habituels de suspendre la perspective thérapeutique pour faire valoir l’énigme d’un symptôme, les conséquences d’un passage à l’acte, l’absence de construction d’une histoire familiale qui n’a pu orienter suffisamment un sujet dans la vie sociale, malgré le bagage universitaire substantiel qu’il a pu acquérir…

PRESENTATION

Les entretiens avec un psychanalyste, devant un public restreint et choisi, de professionnels en formation, reste un mode de transmission de la clinique particulièrement adapté à la psychanalyse. Il préserve les qualités de l’entretien particulier et la rencontre des corps, condition minimale de l’expérience et du recueil clinique. L’analysant se déplace pour rencontrer son analyste.

L’analyste qui souhaite entendre celui dont le parcours l’a conduit dans un lieu de soin, pour s’enseigner, va l’y rencontrer. Cette pratique, plus causerie orientée que présentation de cas, est l’occasion de faire surgir des effets de sujet dans le récit d’une histoire individuelle.