
Présentation – ADULTES ADDICTS
ADULTES ADDICTS – Champigny -sur-Marne Passage à l’acte et addictions
HORAIRE
Vendredis 8h45 – 11h
Enseignants :
M. Fabian Fajnwaks
Dr Pierre Sidon
La clinique des addictions confronte le clinicien de manière directe avec ce qui est au cœur de la logique du passage à l’acte : le statut du sujet identifié à l’objet a et la négociation avec une jouissance très souvent non-extraite du corps. Les sujets que nous rencontrons dans cette clinique si particulière ont-ils une propension au passage à l’acte sous ses différentes formes : leur usage des toxiques en est-il un équivalent ou une barrière ? Leurs parcours témoignent très généralement de la difficulté majeure qu’ils ont à se détacher d’une identification – voire d’une pétrification – à l’objet déchet. En cela cette clinique pourrait éclairer :
Ce qui pousse un sujet à passer à l’acte : un rapport vacillant à un Autre à même de faire barrage à la jouissance…
PRESENTATION
Les entretiens avec un psychanalyste, devant un public restreint et choisi, de professionnels en formation, reste un mode de transmission de la clinique particulièrement adapté à la psychanalyse. Il préserve les qualités de l’entretien particulier et la rencontre des corps, condition minimale de l’expérience et du recueil clinique. L’analysant se déplace pour rencontrer son analyste.
L’analyste qui souhaite entendre celui dont le parcours l’a conduit dans un lieu de soin, pour s’enseigner, va l’y rencontrer. Cette pratique, plus causerie orientée que présentation de cas, est l’occasion de faire surgir des effets de sujet dans le récit d’une histoire individuelle.