Présentation – ADULTES ADDICTS

ADULTES ADDICTS – Champigny -sur-Marne Perspectives du déchet

HORAIRE
Les vendredis : 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 26 janvier 2024, 9 février, 22 mars, 5 avril, 17 mai, 21 juin 08 h 45 à 11 h00

Enseignants :
M. Fabian Fajnwaks
Dr Pierre Sidon

Notre civilisation de la consommation redouble les phénomènes cliniques particuliers qui favorisent la déchétisation des êtres parlants. Sans barrière à opposer à la jouissance, déversée en continu par la « pluie d’objets » (J.-A. Miller), le Discours Capitaliste précipite certains individus en dehors de tout lien social, de même que dans la schizophrénie telle que Lacan la définit : « sans discours de quoi faire semblant. » 

De fait, n’est pas addict qui veut : la soumission aux positions subjectives des sujets, au principe de la présentation clinique telle que Lacan en a prolongé la tradition, permet de dégager et restituer la subjectivité enfouie sous le prêt-à-porter. Elle dénude l’enveloppe formelle du symptôme dissimulée par l’appareillage prothétique de la substance jouissante et fait apparaître les grandes lignes de la clinique classique : mélancolie, paranoïa et schizophrénie y sont constants et… ordinaires. Elle dégage enfin le programme de jouissance singulier du sujet, sous les solutions addictives et au-delà de la clinique.

La prise en charge institutionnelle en hébergement au long cours – postcure et appartements thérapeutiques collectifs ou individuels – dont nous disposons est un dispositif exceptionnel dans le paysage institutionnel contemporain où même l’hôpital psychiatrique n’offre plus nul asile. Elle permet, non seulement, de dégager plus rapidement le rapport à l’Autre des sujets, qui fait le diagnostic structural, mais aussi de le traiter sur un temps nécessairement long – parfois plusieurs années -, autorisant des remaniements subjectifs impossibles sinon : modifications durables du rapport au corps et à l’Autre, permettant un lien social renouvelé. 

Avec ces effets subjectifs c’est la position du parlêtre dans le discours contemporain qui se trouve subvertie et nous en faisons la publicité, prouvant ainsi l’efficacité du discours analytique, modeste certes, mais certaine.

Les conversations ont lieu les vendredis de 9h à 11h30 au 9 Passage Gatbois 75012 Paris. 

Date

Mai 17 2024

Heure

8h45 - 11h00

Prochaine occurence

QR Code