
Présentation – ADOLESCENTS – Aubervilliers
ADOLESCENTS – Aubervilliers
Variétés des passages à l’acte adolescents
HORAIRE
Vendredis 10h – 13h
Enseignants :
Dr L. Gorini
Mme Y. Grasser
Mme L. Naveau
Dr JD Matet
Dr Y.-C. Stavy
Tentatives de suicide, scarifications, agressivité et violence, fugues, errances, toxicomanies etc. se constituent en une longue liste de conduites dites à risque qui amènent de nombreux adolescents à consulter, en service d’urgence, en CMP ou à l’hôpital psychiatrique. Ces passages à l’acte, trop souvent ravalés aux conséquences d’une dépression ou d’une simple crise d’adolescence, sont toujours à prendre au sérieux. Une lecture éclairée par l’orientation psychanalytique permet d’élever ces discontinuités d’une existence en autant de réponses face au réel rencontré pour chacun.
PRESENTATION
Les entretiens avec un psychanalyste, devant un public restreint et choisi, de professionnels en formation, reste un mode de transmission de la clinique particulièrement adapté à la psychanalyse. Il préserve les qualités de l’entretien particulier et la rencontre des corps, condition minimale de l’expérience et du recueil clinique. L’analysant se déplace pour rencontrer son analyste.
L’analyste qui souhaite entendre celui dont le parcours l’a conduit dans un lieu de soin, pour s’enseigner, va l’y rencontrer. Cette pratique, plus causerie orientée que présentation de cas, est l’occasion de faire surgir des effets de sujet dans le récit d’une histoire individuelle.