Date

Nov 25 2022

Heure

10h00 - 17h00

Journée de VE

LA JOURNÉE DE LA SECTION CLINIQUE PARIS-ÎLE-DE-FRANCE À VILLE-EVRARD

10 heures – 12 heures 30
LA PRÉSENTATION CLINIQUE
Un psychanalyste s’entretient avec une personne hospitalisée.

12 heures 30 – 14 heures
PAUSE
14 heures – 15 heures
ELUCIDATION DES PRATIQUES
Un cas présenté par un participant. Commentaire par un enseignant. Cet enseignement est fondé sur l’étude de cas cliniques tirés de la pratique ou de la littérature psychanalytique. Qu’est-ce qu’écrire un cas ? Quelles données recueillir ? La construction et l’exposé d’un cas permettent aux participants de dégager un enseignement de leur pratique clinique, en institution généralement, en cabinet parfois. La séquence Elucidation se donne pour tâche de construire le cas dont on parle, soit de dégager la logique subjective où se nouent le symbolique, le réel et l’imaginaire.
15 heures – 17 heures
LE COURS • PASSAGE Á L’ACTE, ORIGINE ET FRANCHISSEMENT
Une conférence d’une heure et demie suivie d’un débat.

La montée de la judiciarisation de la médecine et de la psychiatrie accentue la responsabilité de ses acteurs au point de réduire parfois la clinique d’urgence à ce seul risque. Les tentatives d’approche statistique ne donnent aucune indication sur le passage à l’acte comme tel. Pour les homicides, les chiffres génèrent des polémiques mais ne nous apprennent rien du passage à l’acte.
Qu’est-ce qui conduit quelqu’un à vouloir cesser de vivre, peut-on savoir quelque-chose du passage à l’acte d’un sujet avant qu’il ne le fasse ? Seule une clinique du sujet qui consent à en parler laisse quelques chances d’entendre une intention meurtrière, des idées suicidaires. Il y eut à Bonneval1 en 1986, un colloque dont la contribution majeure fut l’article de Jacques-Alain Miller sur le passage à l’acte qui éclaire à la fois le concept introduit par la psychiatrie et sa reprise par Lacan au long de son enseignement. Ce texte est essentiel pour ouvrir la question de cette année et je vous propose de nous y reporter. Lacan a consacré un Séminaire2 à chercher à définir le passage à l’acte à partir de l’acte analytique. Le passage à l’acte, « dépsychiatrisé », dévoile la structure foncière de l’acte, note J.-A. Miller…

Enseignants

16 décembre 2022
Ligia Gorini
Agnès Aflalo – Acting-out et passage à l’acte dans la vie amoureuse de la jeune Homosexuelle
16 décembre 2022
Yves-Claude Stavy
Yasmine Grasser – L’acting out
13 janvier 2023
Pierre Sidon
Corinne Rezki – Le suicide, un acte sans parole
10 février 2023
Béatriz Vindret
Laurent Dupont – Le passage à l’acte, entre éclair et cérémonie
10 mars 2023
Fabien Grasser
Jean-Louis Gault – La machinerie du passage à l’acte dans la paranoïa ( Le cas Aimée)
14 avril 2023
François Leguil
Dalila Arpin – Le passage à l’acte du philosophe
12 mai 2023
Laure Naveau
Dominique Laurent – Les soeurs Papin
16 juin 2023
Philippe Benichou
Fabian Fajnwaks – Acting-out et passage à l’acte à l’adolescence