
Études de cas clinique – Le blues des parents
Études de cas cliniques
Le blues des parents
Les psychoses chez l’enfant aujourd’hui
À l’heure où les abus en tous genres se multiplient et s’étendent au petit enfant, notre société, pour rassurer ce petit être « en l’absence de ses parents », a réduit la fonction de l’objet transitionnel de Winnicott à un usage normatif de ce qui s’homologue comme « doudou » – jusque vers 3 ans et sous prétexte de rendre « autonome » l’enfant. C’est donc l’occasion de rappeler l’indication de Lacan dans son « Allocution sur les psychoses de l’enfant » : « l’important est que l’enfant serve ou non d’objet transitionnel à la mère » – la fonction d’une mère est d’être manquante, soit son enfant est cause de son désir, soit il est objet de son caprice. Lacan visait ici à mettre en cause l’harmonie du « mythe de la relation de la mère à l’enfant » pour faire entendre à ses auditeurs de ne pas s’en tenir à « la complétude du couple mère enfant », chère à Winnicott, et de revenir aux cas de Freud, Hans et Schreber.
La notion de manque est une fonction essentielle à notre clinique. À partir de la fonction désir de la mère, désir de l’Autre, Lacan a écrit : la fonction de l’Autre avec un manque (Ⱥ) ; et celle de son signifiant S(Ⱥ), signifiant du manque dans l’Autre. Ce mathème S(Ⱥ) dit 2 choses : qu’il n’y a pas d’Autre de l’Autre qui puisse répondre à la question du désir de l’Autre qui nous hante ; qu’il est le mathème de l’inconsistance du savoir, « signifiant de l’inintégrable » note Jacques-Alain Miller dans sa « Théorie de lalangue », et nous l’interrogerons.
Chacun des participants au séminaire est invité à présenter un cas de sa pratique au Clap, en cabinet, en institution témoignant de la façon dont un sujet psychotique se défend de la jouissance univoque de l’Autre jusqu’à ce que dans lalangue il trouve quelque chose de sa singularité qui permette qu’il se décale et débute une élaboration avec un partenaire analyste.
À chaque séance, une référence à l’enseignement de Lacan en lien avec les cas présentés sera commentée et discutée.
Bibliographie
Lacan, J., « Vers un signifiant nouveau », Ornicar ?, 17-18, leçon du 19 avril, 1977, 12-13.
Miller, J.-A., « Théorie de lalangue », Navarin Éd., La Divina, p.83.
LIEU
Centre holistique du Marais,
35-37 rue Beaubourg, code rue 2307,
hall porte gauche code B780,
1er étage gauche
HORAIRE
Lundis de 21h à 23h, les 8 décembre 2025, 12 janvier, 2 février, 9 mars, 11 mai, 8 juin 2026
Enseignants & renseignements
Yasmine Grasser
01 42 77 09 57 / 06 27 43 54 87 yasminegraser@gmail.com
Beatriz Gonzalez -Renou (CLAP)
06 64 18 06 54 / beatrizgonzalezrenou@yahoo.f
