Études de cas clinique – Adulte, adolescent et enfant, phénomène et structure

ÉTUDES DE CAS CLINIQUE
Adulte, adolescent et enfant, phénomène et structure

Lors de ce séminaire, il s’agit, pour chaque participant qui le désire de présenter un cas de sa pratique ou bien de la littérature psychanalytique. A chaque séance, deux cas cliniques sont présentés ainsi qu’un point théorique sur un concept rencontré lors d’une séance précédente. Après chaque exposé une discussion s’engage entre les participants et les enseignants. Cette année, elle accentuera la thématique générale de notre Section Clinique : « Structure et symptômes dans les folies ordinaires ».

Lors de chaque séance nous mettons à l’épreuve le binaire phénomène et structure. C’est dire que nous nous attachons aux détails les plus singuliers de chaque cas d’une part et, d’autre part, que nous essayons de les resituer dans l’ensemble de la structure ou selon les nouages des trois registres : réel, symbolique et imaginaire. Nous explorons les modes de stabilisation à la recherche, en particulier, d’effets de sens réels.

Nous tentons d’éclairer à chaque fois le réel mis en jeu lors de la demande d’entretien à un psy, mais aussi bien le réel d’un déclenchement ou d’un débranchement. Le repérage signifiant essentiel peut conduire parfois à la lalangue singulière d’un sujet. Le repérage de la logique de la jouissance, permet quant à elle de préciser les enjeux de sexuation liée ou non à un fantasme et qui affleure souvent dans les psychoses ordinaires.

Chaque présentation de cas est une occasion pour le participant de s’essayer à présenter un cas clinique resserré au autour des points essentiels, et cela sans négliger la clinique du détail.

LIEU
Local de l’ECF, 1 rue Huysmans, 75006 Paris

HORAIRE
Attention à partir de cette année la présentation de cas aura lieu le mercredi matin, une fois par mois, de janvier à juin 2024 de 9h00 à 11h00, les 24/01/24, 28/02, 20/03, 24/04, 19/06.

RENSEIGNEMENTS
Agnès Aflalo au 06 08 07 28 12 ; agnes.aflalo@wanadoo.fr

Enseignants

Dr Agnès Aflalo
Mme Anaëlle Lebovits-Quenehen

Date

Juin 19 2024

Heure

9h00 - 11h00
QR Code