
Études de cas clinique – adulte, adolescent et enfant
Études de cas clinique (adulte, adolescent et enfant)
AGALMA
Lors de ce séminaire, chaque participant qui le désire présente un cas de sa pratique ou bien de la littérature psychanalytique. A chaque séance, deux cas cliniques sont présentés ainsi qu’un point théorique sur un concept rencontré lors d’une séance précédente. Après chaque exposé une discussion s’engage entre les participants et les enseignants. Cette année, elle accentuera la thématique générale de notre Section Clinique : « Schizophrénie et paranoïa».
Lors de chaque séance nous nous attachons aux détails les plus singuliers de chaque cas d’une part et, d’autre part, que nous essayons de les resituer dans l’ensemble de la structure ou selon les nouages des trois registres : réel, symbolique et imaginaire. Nous explorons les modes de stabilisation à la recherche, en particulier, d’effets de sens réels.
Nous tentons d’éclairer à chaque fois le réel mis en jeu lors de la demande d’entretien, mais aussi bien le réel d’un déclenchement ou d’un débranchement. Le repérage signifiant essentiel peut conduire parfois à la lalangue singulière d’un sujet. Le repérage de la logique de la jouissance, permet quant à elle de préciser les enjeux de sexuation liée ou non à un fantasme et qui affleure souvent dans les psychoses ordinaires.
Chaque présentation de cas est une occasion pour le participant de s’essayer à présenter un cas clinique resserré au autour des points essentiels, et cela sans négliger la clinique du détail.
LIEU
Local de l’ECF,
1 rue Huysmans,
75006 Paris
HORAIRE
de 10h à 12h, le mardi matin, une fois par mois, de décembre 2025 à juin 2026
Les 16 décembre, 20 janvier, 17 février, 24 mars, 19 mai et 15 juin 2026
Enseignants & renseignements
Agnès Aflalo,
Agnès Aflalo au 06 08 07 28 12 ; agnes.aflalo@wanadoo.fr
Anaëlle Lebovits-Quenehen
