Date

Jan 01 2023 - Juin 30 2023

Heure

9h00 - 11h00

Présentation – ADULTES – Hôpital d’Instruction des Armées

ADULTES – Hôpital d’Instruction des Armées de Percy
Présentations

HORAIRE
La présentation aura lieu le mercredi matin, une fois par mois, de janvier à juin 2023, de 9h à 11h et à
des dates précisées ultérieurement.

Enseignants :
Dr Agnès Aflalo
Mme Anaëlle Lebovits-Quenehen

Lacan a redonné ses lettres de noblesse à la présentation de malade. L’entretien du psychanalyste qui vient à la rencontre d’un patient hospitalisé ne vise pas à vérifier les diagnostics de la clinique psychiatrique contemporaine. Il s’agit de s’éloigner de la clinique analytique classique qui vaut pour tous pour permettre au patient de dire ce qui lui est le plus singulier et qui a provoqué son hospitalisation à sa demande ou non : le risque de passage à l’acte auto ou hétéro agressif ou encore d’acting-out, un trauma plus ou moins repéré, un automatisme mental et autres expériences énigmatiques hors sens, l’éclosion d’un délire avec ou sans confusion mentale, un dénouage des registres RSI, un débranchement, de troubles de la langue furtifs ou flagrants, une addiction, etc. ainsi que la présence de tristesse plus ou moins intense, d’inhibition ou d’angoisse. Pour chaque sujet, les détails de Lalangue qui expriment les symptômes sont singulières au sujet.
L’entretien peut buter sur des phénomènes…

PRESENTATION

Les entretiens avec un psychanalyste, devant un public restreint et choisi, de professionnels en formation, reste un mode de transmission de la clinique particulièrement adapté à la psychanalyse. Il préserve les qualités de l’entretien particulier et la rencontre des corps, condition minimale de l’expérience et du recueil clinique. L’analysant se déplace pour rencontrer son analyste.

L’analyste qui souhaite entendre celui dont le parcours l’a conduit dans un lieu de soin, pour s’enseigner, va l’y rencontrer. Cette pratique, plus causerie orientée que présentation de cas, est l’occasion de faire surgir des effets de sujet dans le récit d’une histoire individuelle.